Menu

Droit des femmes: en Afrique du Sud, un cadeau qui fait grand bruit

SABC

Haut responsable de la SABC, la télévision publique sud-africaine, Hlaudi Motsoeneng a provoqué une levée de boucliers dans les organisations de défense des droits des femmes.

En Afrique du Sud, le patron de la télévision publique s’est vu offrir une jeune femme en cadeau de la part d’un groupe de pression. L’affaire a fait grand bruit et la Commission sur l’égalité entre les sexes a confirmé avoir reçu une plainte et ouvert une enquête.

C’est une visite du patron de la télévision publique à des chefs coutumiers Venda dans la province du Limpopo qui est le point de départ du scandale. La coutume Venda veut en effet que des cadeaux, notamment des femmes, soient offerts aux invités de marque.

Hlaudi Motsoeneng s’est donc vu présenter dix jeunes femmes et a été invité à faire son choix. II est reparti avec une étudiante en ressources humaines de 22 ans, une vache et un veau.

Plusieurs associations des droits de l’homme sont alors montées au créneau. Motsoeneng aurait simplement dû refuser le cadeau. Or rien dans la loi sud-africaine n’interdit cette pratique.

Mais, selon le ministère de la Femme, cette coutume, qui consiste à donner une femme comme s’il s’agissait de bétail, est une régression et une insulte à vingt ans de progrès démocratiques.

Le patron de la télé publique a quand à lui rétorqué qu’il a accepté ce cadeau parce qu’il prend son travail très au sérieux et comprend les objectifs stratégiques de la télévision publique.

RFI

 

Lâchez commentaire sur FIRST MAGAZINE

Commentaires

No comments

Laisser un commentaire

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire
eMAG: Des news de la mode des potins du sport des stars...En un clique découvre toute l'actualité du showbiz dans first mag le numéro 1 des webzines en cote d'Ivoire

Cent Pour Cent Solde

Social Counter

  • 304 posts
  • 1989 comments
  • 0 followers
  • 0 fans
  • 0 subscribers

APPLICATION MOBILE ANDROID