Menu

L’ACTEUR BILL COSBY ACCUSÉ DE VIOL

L'acteur Bill Cosby est accusé d'agressions sexuelles © Todd Williamson/AP/SIPA

L’acteur Bill Cosby est accusé d’agressions sexuelles
© Todd Williamson/AP/SIPA

Bill Cosby est dans la tourmente. Dix ans après les premières accusations de viol portées à l’encontre de l’acteur américain, une actrice âgée de 46 ans, Barbara Bowman, évoque ce lundi les multiples agressions sexuelles dont elle aurait été victime entre 1985 et 1987.

Onde de choc à Hollywood. Connu du grand public pour avoir interprété le rôle du Docteur Cliff Huxtable dans la sitcom «The Cosby Show» entre 1984 et 1992, l’acteur Bill Cosby est en effet accusé de viol. Dans un long récit publié sur le site du journal anglais «Mail Online», la prétendue victime, Barbara Bowman, s’est ainsi livrée en détails pour évoquer des faits vieux de 29 ans. «J’ai été droguée et violée par cet homme. C’est un monstre. Mon espoir est que d’autres femmes ayant connu le viol n’auront pas peur de dénoncer cette célébrité riche et puissante. Si je peux venir en aide à une seule de ces victimes, j’aurais alors accompli ma mission.»

En 1985, Barbara Bowman est tout juste âgée de 17 ans lorsqu’elle rencontre Bill Cosby à une conférence organisée dans sa ville natale, Denver. Belle et jeune, elle aspire alors à une carrière d’actrice. Très vite, Bill Cosby se charge de la prendre sous son aile. «J’étudiais déjà le théâtre lorsque mon agent m’a dit que monsieur Cosby recherchait de jeunes talents. Il m’avait personnellement choisie pour devenir mon mentor.
J’étais heureuse, cette opportunité pouvait me permettre de décoller (…) J’étais traitée comme une princesse. À chacun de ses déplacements, je le rejoignais», explique-t-elle. Au fil des rencontres, l’acteur américain, aujourd’hui âgé de 77 ans, l’oblige à devenir son esclave sexuel.
Dépeint comme quelqu’un de «manipulateur», Bill Cosby aurait drogué Barbara Bowman à de multiples reprises pour parvenir à ses fins. «Il me disait qu’il était une figure paternelle et que je devais lui faire confiance à 100%. Ensuite, il me droguait et m’attaquait. J’étais trop effrayée pour dire quoi que ce soit.»

« PERSONNE NE VOULAIT ME CROIRE, LES GENS ME RIAIENT AU NEZ »

Bill Cosby à l'époque du "Cosby Show", en 1984 © AERO/SIPA

Bill Cosby à l’époque du « Cosby Show », en 1984
© AERO/SIPA

Décrivant de longues scènes d’abus ayant eu lieu, pour la plupart, dans des chambres d’hôtel, Barbara Bowman affirme avoir été sous l’emprise de Bill Cosby pendant deux longues années. En 1987, l’ultime confrontation a lieu à Atlantic City, ville où le comédien est à l’époque en représentation. Droguée et à demi-consciente, la jeune comédienne se réveille dans la suite de son bourreau. «Il m’a jetée sur son lit et s’est positionné au-dessus de moi. Il essayait de défaire sa ceinture et d’enlever son pantalon. Je n’oublierai jamais le bruit clinquant de sa boucle de ceinture. Il n’arrivait pas à l’enlever. Je criais à l’aide, essayant de le rejeter, tandis qu’il tentait d’enlever son pantalon. Je n’arrivais pas à me débarrasser de lui, et je ne cessais pas de hurler. C’est à ce moment là qu’il a compris que je ne m’arrêterais pas. Frustré, il a compris qu’il pouvait s’attirer des ennuis et qu’il n’était pas prêt à en prendre le risque. Il s’est retiré et m’a traitée de bébé. Ensuite, il m’a chassée.»

13 VICTIMES ONT LIVRÉ DES TÉMOIGNAGES SIMILAIRES

Encouragée par une amie, Barbara Bowen, alors âgée de 19 ans et de retour à Denver, décide de contacter un avocat pour porter plainte contre son agresseur. «Il m’a ri au nez. L’avocat m’a dit que j’étais ridicule et que j’inventais des histoires. Personne ne voulait me croire. J’ai fait appel à Gloria Allred (une juriste réputée, ndlr). Personne ne m’écoutait. Ils pensaient tous que j’inventais des récits pour obtenir de l’argent. Je n’ai jamais demandé un centime, ce n’était pas ma motivation. Mais ils ont réussi à me faire taire». En 2004, une nouvelle victime, Andrea Constand, accuse à son tour Bill Cosby de viol. Les déclarations, similaires à celles de Barbara Bowen, poussent cette dernière à prendre part au procès en tant que témoin. Au total, 13 supposées victimes s’étaient réunies au tribunal en 2006 pour apporter leur témoignage face à Bill Cosby. Le principal concerné, en pleine tourmente, s’était publiquement excusé auprès de sa femme sans toutefois avouer les faits dont il était accusé, comme le rapporte le magazine «People». Faute de preuves, le dossier avait débouché sur un non-lieu et avait été classé sans suite.

Déterminée à ne plus se murer dans le silence, Barbara Bowman affirme aujourd’hui avoir livré son témoignage pour éviter que de tels faits ne se reproduisent. «Je me suis tue trop longtemps. Il est temps que je me fasse entendre. Je suis une vraie personne et ça m’est réellement arrivé. Il m’a fallu des décennies pour surmonter ce qu’il m’a fait endurer. Je relate toute mon histoire dans l’espoir que d’autres puissent montrer des signes d’abus sexuels et ne pas attendre aussi longtemps que moi. Pendant des années, personne ne m’a crue. On me disait que Bill ne ferait jamais ça, que c’était absurde. Mais aujourd’hui je sors du silence et j’emploie les bons mots, comme l’a fait Burress.» Le 16 octobre dernier, Hannibal Burress, un jeune humoriste américain, donnait un spectacle à Philadelphie, ville natale de Bill Cosby. Sur scène, le comédien de 31 ans n’avait pas hésité à taxer son aîné de «violeur en série», expliquant qu’il ne comprenait pas pourquoi ce dernier était un modèle pour la communauté noire après toutes ces accusations de viol. «Je ne suis pas du genre à insulter les autres lors de mes spectacles mais oui… Bill Cosby, tu es un violeur!», avait-il conclu selon «Mail Online».

Paris Match

Lâchez commentaire sur FIRST MAGAZINE

Commentaires

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire
eMAG: Des news de la mode des potins du sport des stars...En un clique découvre toute l'actualité du showbiz dans first mag le numéro 1 des webzines en cote d'Ivoire

Cent Pour Cent Solde

Social Counter

  • 304 posts
  • 1989 comments
  • 0 followers
  • 0 fans
  • 0 subscribers

APPLICATION MOBILE ANDROID