Menu

Les lèvres, une zone fragile à surveiller

blushNos lèvres sont soumises à de nombreuses épreuves tout au long de la vie : températures extrêmes, déshydratation… Parfois l’apparition d’une lésion ou d’un bouton peut nous inquiéter. S’il peut s’agir d’une simple gerçure, d’autres symptômes ne sont pas à prendre à la légère.

Vos lèvres sont gercées

Avec le froid, le vent et les intérieurs secs et surchauffés, les lèvres subissent de nombreuses agressions qui les abîment. D’autres facteurs peuvent aussi expliquer un asséchement des lèvres : une prédisposition à l’eczéma, une peau particulièrement fragile, une sinusite qui oblige à respirer par la bouche, une allergie à certains cosmétiques, le diabète, la prise de certains médicaments…

La bonne réaction

Pour commencer, achetez un baume à lèvres bien hydratant que vous aurez toujours sur vous et que vous vous passerez sur la zone concernée aussi souvent que nécessaire. Préférez ceux sous forme de crème qui dépose une légère pellicule protectrice sur les lèvres (en plus, ça remplace le gloss !).

Evitez absolument de passer la langue sur vos lèvres gercées car cela ne fait qu’accentuer l’assèchement même si cela soulage dans l’immédiat. Pour enlever les petites peaux mortes, frottez doucement avec une brosse à dents.

 

Les commissures de vos lèvres sont sèches

C’est certainement que vous manquez de minéraux comme le fer et le Zinc mais aussi de vitamines du groupe B. Par exemple, de vitamine B3 appelé aussi niacine qui sert à la production d’énergie à partir des nutriments. Egalement de vitamine B12 qui est essentielle à la croissance, à la division cellulaire, au fonctionnement de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Les personnes végétariennes rencontrent souvent ces types de carences.

La bonne réaction

On n’hésite pas à mettre des fruits de mer et du poisson gras dans son assiette (saumon, thon, huîtres, crevettes…) mais aussi des légumes secs (lentilles, pois chiches) et des oléagineux (noix, amandes). Comme l’absorption du fer se fait grâce à la vitamine C, on mange aussi des kiwis et des agrumes.

 

Vous avez des plaies et des rougeurs aux commissures des lèvres

Contrairement à une simple sécheresse due à une carence en vitamines, l’apparition de plaies dans le coin des lèvres peut être le signe d’une perlèche, c’est-à-dire d’une infection par des bactéries ou des champignons. Ce problème de peau peut être causé par une sécheresse excessive, un affaissement des plis de la bouche qui entraient un frottement (l’âge peut être un facteur) ou une forte acidité de la salive. Les personnes souffrant d’anémie ont aussi une risque de perlèche plus élevé.

La bonne réaction

Si la perlèche n’est pas encore trop installée, votre médecin vous recommandera seulement de bien hydrater vos lèvres et de faire suivre votre brossage de dents par un bain de bouche pour une hygiène impeccable. Si la perlèche est déjà dans un état avancé, il sera peut-être nécessaire d’appliquer une crème antibiotique ou antimycosique.

Vous avez un bouton au bord de la lèvre

Cela peut-être une simple inflammation d’un follicule pileux… ou un herpès labial. Il s’agit d’une infection causée par un virus, le virus de l’herpès simplex de type 1 dans la plupart des cas. Une fois que l’on est infecté par le virus (généralement avant 20 ans), il persiste toute la vie dans le corps, sans pour autant causer de symptômes permanents. De temps en temps, pour diverses raisons (fatigue, fièvre, exposition au soleil…), le virus se « réveille » et déclenche un bouton d’herpès ou bouton de fièvre.

La bonne réaction

Il faut d’abord éviter les facteurs déclencheurs comme l’exposition au soleil ou les situations stressantes. Ensuite, il est utile d’adapter un mode de vie sain pour renforcer son système immunitaire et éviter les récidives : dormir suffisamment, adopter une alimentation équilibrée, pratiquer une activité sportive.

 

Des petites taches et des croûtes apparaissent sur vos lèvres

Ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère car il peut s’agir d’une kératose actinique. Ces petites lésions sont causées pas une exposition prolongée au soleil. On estime que dans 15% des cas, elles évoluent vers un cancer de la peau. Comment reconnaitre une kératose actinique ? Les lésions forment une petite croûte ou une squame, rugueuses au toucher. Seul un dermatologue pourra vous faire un diagnostic fiable.

La bonne réaction
On commence à filer chez son dermatologue au moindre doute, on évite au maximum toute exposition au soleil et on met une crème avec un indice de protection UV sur les lèvres.
Si la kératose actinique est avérée, le médecin pourra vous recommander deux sortes de traitement : la cryothérapie pour brûler les lésions avec de l’azote liquide ou une exérèse chirurgicale qui consiste à enlever les lésions sous anesthésie locale.

top santé

Lâchez commentaire sur FIRST MAGAZINE

Commentaires

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire
eMAG: Des news de la mode des potins du sport des stars...En un clique découvre toute l'actualité du showbiz dans first mag le numéro 1 des webzines en cote d'Ivoire

Cent Pour Cent Solde

Social Counter

  • 304 posts
  • 2027 comments
  • 0 followers
  • 0 fans
  • 0 subscribers

APPLICATION MOBILE ANDROID