Menu

RDC : les Sapeuses s’habillent en homme

Sapeuse sur une place du marché. Capture d'écran

Sapeuse sur une place du marché. Capture d’écran

En République démocratique du Congo, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à faire partie de la SAPE, la société des ambianceurs et personnes élégantes, qui regroupe des fanatiques de mode. Elles doivent faire face à beaucoup de préjugés, mais la passion de la mode l’emporte.

Les Sapeuses sont des féministes qui affirment leur singularité. «On me dit « Il faut porter les pagnes et les jupes, sinon tu ne pourras pas te marier. Mais moi je m’en fous du mariage ! Je préfère écumer les friperies et vivre ma passion» explique l’une d’elle.

Sur les places de marché, les Sapeuses font leur show et drainent des spectateurs. Quelques filles en chemise, cravate et boots bicolores déambulent en dansant. Mamitcho est l’une des rares femmes qui ose s’afficher ainsi. Cette mère de deux enfants défile dans de coûteuses créations japonaises, françaises ou italiennes. «Elles sont en train de montrer qu’elles existent» explique le chanteur Papa Wemba, l’un des pionniers de la Sape.

«Exister», c’est le combat de ces femmes parmi les hommes. Leur style, avec pipe et canne, leur vaut d’être assimilées à des lesbiennes, dans un pays où l’homosexualité est très mal acceptée. La sape a connu une belle popularité dans les années 70. Déjà des femmes accompagnaient les hommes. Mais aujourd’hui elles sont âgées. Une nouvelle génération prend la relève et trouve quelque soutien. «Les femmes ne peuvent pas toujours restées derrière les hommes. Pour la parité et le développement de la femme, je trouve cela très bien» confie une vendeuse du marché.

Video.


RDC: Les Sapeuses s'habillent en homme par leparisienAFP

Lâchez commentaire sur FIRST MAGAZINE

Commentaires

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire

eMAG, Le numéro 1 des webzines en cote d’Ivoire
eMAG: Des news de la mode des potins du sport des stars...En un clique découvre toute l'actualité du showbiz dans first mag le numéro 1 des webzines en cote d'Ivoire

Cent Pour Cent Solde

Social Counter

  • 304 posts
  • 1989 comments
  • 0 followers
  • 0 fans
  • 0 subscribers

APPLICATION MOBILE ANDROID